Data Echo Culture c’est quoi

Data Echo Culture est le fruit d’un partenariat entre trois organismes aux expertises complémentaires situés sur des territoires distincts, le Québec (Canada), l’Ontario (Canada) et le Royaume-Uni, pour qui la valorisation de la donnée constitue un levier de développement et de la résilience du secteur des arts et de la culture.

Data Echo Culture rassemble une riche coalition de personnes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’utilisation des données. Artistes, chercheurs, entrepreneurs et organismes en art ou en culture convergent en ligne pour partager leurs expériences créatives, découvrir des stratégies d’avant-garde, acquérir des solutions inspirées par les meilleures pratiques entourant l’utilisation des données, et développer des perspectives de collaboration dans le secteur des arts et de la culture.

À travers les différents modules proposés, Data Echo Culture a pour objectif de positionner les données comme outil pour mettre en lumière la diversité et l’inclusion ainsi que favoriser la découvrabilité et le rayonnement des contenus culturels.

Pourquoi une rencontre sur les données, en culture

Alors que la pandémie de la COVID-19 a poussé le secteur culturel à trouver des solutions pour continuer de diffuser des œuvres et adapter son modèle d’affaires, les données sont apparues comme une opportunité pour augmenter l’information et réduire l’incertitude sur la prise de décisions. La transformation numérique s’est accélérée et les organisations qui se sont adaptées le plus rapidement sont celles qui avaient la capacité d’exploiter les données, démontrant l’importance de développer cette compétence au sein des acteurs du milieu culturel. Au-delà de la pandémie, mieux comprendre les données du secteur des arts et de la culture, c’est aussi mieux comprendre ses publics.

La rencontre Data Echo Culture donnera des clefs pour s’emparer de ses données en se formant à ces nouvelles pratiques.

Pourquoi avoir choisi le nom “Data Echo Culture”

Dans une ère d’abondance de contenus, les acteurs du secteur culturel composent avec les différents canaux pour rejoindre leur public. Ces rencontres entre œuvre et public génèrent des interactions, traduites par les données, et créent de l’écho qu’il convient de comprendre pour créer des stratégies permettant de se démarquer auprès de son public. Une fois des stratégies mises en place pour amplifier la visibilité des contenus culturels, de nouvelles données sont générées permettant d’enrichir l’information sur les publics et d’améliorer à nouveau son offre, telle une dynamique circulaire. Nous pensons donc que la valorisation de données amplifie l’impact de la valeur créée par le secteur culturel, de même que la culture fait résonner les données.

L’événement se veut également une caisse de résonance pour les pratiques internationales autour des données en culture.

Le nom, qui fonctionne tant en français qu’en anglais, illustre l’ambition de la rencontre, un rendez-vous qui veut faire écho aux données du monde culturel, faites-y écho.

Visuel cornet